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the Krumple seek to create visually arresting theatre without borders, characterised by a strong element of surprise. The human is at the forefront of everything we do, each show walking a fine line between sensitivity and stupidity, as we strive to look through both ends of the telescope for what usually cannot be seen. All shows are devised collaboratively, and without anyone taking themselves (too) seriously. We often seek to laugh and to make others laugh, and to tell stories in a non linear fashion, with a leaning towards the poetic and the surreal.


Founded in 2013, the company is composed of a number of multidisciplinary artists: actors, directors, magicians, puppeteers and musicians, who met during their studies at the International Theatre School Jacques Lecoq in Paris, France. After their training, Vincent Vernerie (France) Jo Even Bjørke, Oda Kirkebø Nyfløtt, (Norway) and Jon Levin (USA) envisage a theatre company which centres its research on the creation of a theatrical language without borders, with a strong grounding in physical theatre. From this common desire, the Krumple is founded in Norway, and soon after the Collectif Krumple, its French counterpart, is established in Paris. New artists join the fold: David Tholander (Denmark), Léna Rondé (France), Vanessa Mecke (Germany) and Louisa Hollway (UK).

The company have made three shows to date, each of which have toured internationally: Go to Sleep, Goddamnit!, a mask based puppetry show which premiered in London in 2013; Do Not Feed the Trolls, a 2016 collaboration with Scenekunst Østfold which explores the theme of trolling through the medium of a faux-conference, and YŌKAI, a contemporary tale of hope and despair, which received the First Prize at Plateaux du Groupe Gestes 2016.

Two more shows are currently in the process of creation: DÉJÀ, co-produced by Nordland Visual Theatre and which will premiere in 2019; and THIS, which will premiere in 2020.

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Collectif Krumple 

Le Krumple est né en 2013, et rassemble des artistes polymorphes, acteurs, metteurs en scène, magiciens, marionnettistes et musiciens qui se sont rencontrés à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Après ces deux années de formation, Oda Kirkebø Nyfløtt, Jo Even Bjørke (Norvège), Jon Levin (Etats-Unis), Vanessa Mecke (Allemagne), Léna Rondé, Vincent Vernerie (France), David Tholander (Danemark) et Louisa Hollway(Angleterre) imaginent ensemble une compagnie de théâtre qui pourrait concentrer ses recherches sur un langage sans frontière, basé essentiellement sur le jeu physique.

De ce désir commun naît donc the Krumple en Norvège puis son frère jumeau, le Collectif Krumple en France. Trois spectacles ont déjà vu le jour: Go to Sleep, Goddamnit!, un spectacle avec masques entiers et marionnettes qui est créé en août 2013 à Londres. Puis Do Not Feed the Trolls, vraie/fausse conférence sur le trolling qui dégénère en grande folie visuelle en janvier 2016 à Fredrikstad (Norvège). Enfin, le dernier spectacle, YŌKAI, Remède au désespoir, remporte le le Premier Prix des Plateaux du Groupe Gestes en décembre 2015 avant d'être créé en juin 2016 au Ruhrfestspiele Recklinghausen (Allemagne). Il tourne au Royaume-Uni, en Norvège, en France, aux Etats-Unis et au Danemark. Un quatrième spectacle, DÉJÀ, est en cours de création. Co-produit par Nordland Visual Theatre, il devrait voir le jour au printemps 2019.

Traversant régulièrement les frontières pour présenter ses spectacles, la compagnie est constamment à la recherche d’un langage théâtral qui lui est propre, et qui dépasse la barrière de la langue. Tous les moyens sont bons au service de cette invention, et avant tout la mise en commun de ces quatre, cinq ou six corps pensants selon les projets, qui se connectent pour créer ensemble. Pas de chef, des décisions collectives. Ne pas se prendre (trop) au sérieux. Rire et faire rire. Raconter des histoires, mais de manière pas trop linéaire, voire avec un certain goût pour le poétique et le surréaliste. Explorer l'humain, en collectionnant tout ce qui se tient en équilibre sur un fil tendu entre sensibilité et stupidité. Regarder par les deux bouts du télescope et donner à voir ce qui, d'ordinaire, n'est pas visible.

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The company

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La compagnie

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Oda Kirkebø Nyfløtt

 

Oda Kirkebø Nyfløtt

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Oda is an actress hailing from Førde, Norway, and graduate of l’Ècole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Before moving to Paris she did one year of training at the Foundation Course in Acting at Schous in Oslo, and before that, one year of Drama and Theatre-communication at Oslo University College. Aside from the Krumple work she recently played in a version of The Pretenders at Otta with the Norwegian company The Great Pretenders, and last summer she did the main role in Alice in Wonderland with the company Les Anthropologues in France. She has earlier been seen in an adaptation of The Little Prince in Oslo in 2009 as a puppeteer during her studies in Drama and Theater-communication, as well as on the improv stages around the city.

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Oda Kirkebø Nyfløtt est une actrice née à Førde, en Norvège. Depuis la fondation du Krumple en 2013, elle a tourné en Norvège, Danemark, France, Allemagne, Royaum-Uni et États Unis avec les spectacles Go to Sleep, Goddamnit!, Do Not Feed the Trolls et YŌKAI. Auparavant, elle joue dans Et Dukketeater (Un théâtre de Poupées) (2006), une création basée sur l’oeuvre d’Ibsen et ses principaux personnages féminins. Ce spectacle remporte le prix du concours national Ibsenstafetten et est joué au Théâtre National de Oslo. Comme actrice, elle interprète le rôle d’Alice dans Alice aux pays des Merveilles (2014) avec la compagnie Les Anthroplogues. Elle joue également dans Les Prétendants à la Couronne (2015) sous la direction de Marie Nikazm et Fredrik Floen, et dans Gjesmearkivet (2018), une collaboration artistique avec Miriam Prestøy Lie et Jostein Avdem Fretland.

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Vincent Vernerie

Vincent Vernerie

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Vincent is an actor, director, musician and playwright from Paris. In 2011, he wrote and directed Le Roi sans force, ni courage - which he also performed in as a musician. After studying cinema and directing the short film Le Jardin des Imbéciles, he turned to the theater and directed several productions with Compagnie du Déserteur, like La Femme comme champ de bataille by Matei Visniec and L'Homme-Rilke. He is graduated at École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, Paris 2011-13. Since 2008 he has also been teaching and leading a theater troupe open to disabled and nondisabled people, with whom he has directed several shows. Vincent has earlier toured in France with La Passion des Soldats, directed by Xavier Gras.

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Vincent Vernerie est un acteur et metteur en scène originaire de Trappes dans les Yvelines. Il est le co-fondateur du collectif Krumple. Après des études de cinéma et la réalisation d’un court-métrage, Le Jardin des Imbéciles, il se tourne vers le théâtre et met en scène plusieurs spectacles avec la Compagnie du déserteur, comme La Femme commecChamp de bataille de Matei Visniec ou la création L’Homme-Rilke. En 2011, il écrit et dirige Le Roi sans force, ni courage pour le jeune public et anime des ateliers en banlieue de Paris, ouverts aux personnes handicapées et non handicapées. Formé à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, il poursuit son travail d’acteur et joue dans La Passion des Soldats en 2014, sous la direction de Xavier Gras, avant de se concentrer pleinement au développement du Krumple en France et en Norvège. Il crée ainsi Go to Sleep, Goddamnit! en 2013, puis YŌKAI et Do Not Feed the Trolls - deux spectacles qui continuent de tourner en France et à l’étranger. En 2018, Vincent participera à différentes collaborations en Norvège, comme Gjesmearkivet, mise en scène de Miriam Prestoy Lie et Opphav d’Amalie Olesen, mise en mise en scène de Ellen Jerstad.

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Jo Even Bjørke

Jo Even Bjørke

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Jo Even Bjørke is an actor and director from Trondheim, Norway. After finishing at Forstudium Teater in Oslo, Jo Even continued his education at École International de Théâtre Jacques Lecoq in Paris, 2011-2013. Before moving to Paris he performed “Daniels Jul” and “Den Siste Viking” at Trøndelag Teater, and in “Voices From Chernobyl” at Schous Kulturstasjon. He has acted in the short films “Bokaj” by Gaute Hesthagen, and “Tout Va Bien” by Anaïs Hunebelle. He is the co-founder of The Krumple, and has created and toured extensively with the performances “Go to Sleep, Goddamnit!”, “Do Not Feed the Trolls” and “YŌKAI” in Norway, Denmark, Germany, France, the UK and the US. In 2015 he received a two-year artist grant for young actors from Arts Council Norway. Besides acting Jo Even has some years of training in classical ballet and contemporary dance, and is a trained sergeant from the Norwegian Armed Forces.

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Jo Even est un acteur et metteur en scène  originaire de Trondheim en Norvège. Après sa formation d’acteur à Forstudium Teater à Oslo, il continue son apprentissage à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, à Paris (2011-2013). Avant cela, il joue dans Daniels Jul et Den Siste Viking (Trøndelag Teater) and Voices from Chernobyl (Schous Kulturbryggeri). Il joue également dans les courts métrages Bokaj de Gaute Hesthagen, et Tout Va Bien d'Anaïs Hunebelle.

Co-fondateur de The Krumple, il crée tourné avec les spectacles Go to Sleep, Goddamnit!, Do Not Feed the Trolls et YŌKAI, qui tournent en Norvège, Danemark, France, Allemagne, Royaume-Uni et États Unis. En 2015, il reçoit une bourse d'artiste de deux ans de la part du Conseil des Arts en Norvège.

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Jon Levin

 

Jon Levin

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Jon is an international director, performer & puppeteer. Most recently he co-created and performed Kafka’s "A Hunger Artist" at the Connelly Theatre for which he was nominated for two Drama Desk awards: Outstanding Solo Performance and Outstanding Puppet design, and was granted Summerhall’s Lustrum Award for Excellence at the Edinburgh Fringe Festival. Directing credits include "POWERHOUSE" at the New Ohio Theatre (NYTimes Critics Pick), and "There Will Come Soft Rains" at FringeNYC (Excellence Award for Outstanding Direction). In addition to his work with the Krumple Jon is the co-artistic director of Sinking Ship Productions. Jon has performed as a puppeteer with Wakka Wakka, the Puppet Kitchen and Banksy. He is a graduate of the École Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq and holds a BA in theater and neuroscience from Oberlin College. More at Jon-Levin.com

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Jon est un acteur, metteur en scène et marionnettiste originaire de Brooklyn, New York. En 2013-14, il tourne avec Riksteateret en Norvège, puis en Islande, en Croatie, en Slovénie et en Suisse avec la création intitulée « SAGA », de la compagnie Wakka Wakka. Jon est aussi le co-fondateur et co-directeur artistique de Sinking Ship Productions, une compagnie de théâtre basée à New York avec laquelle il a dirigé plusieurs spectacles tels que « There Will Comme Soft Rains » (Prix de la mise en scène au Fringe NYC, 2008) et « Powerhouse » (NYTimes Critic’s Pick, 2014). Il a joué en tant que marionnettiste dans le « Better Out than In » de Banksy, et en tant qu’acteur dans une adaptation du « Manteau » de Gogol avec la compagnie Le Mot Juste en 2012. Jon a été formé à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et détient un Master en Théâtre et Neurosciences de l’Université d’Oberlin. www.Jon-Levin.com

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David Tholander
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David is a magician, actor and curiositor from Denmark. He messes with things that look impossible, but aren't. David is engaged as creator and performer in projects in the field of performing arts. He is a graduate from l’École Internationale du Théâtre Jacques Lecoq, Paris (2011-2013) and participated in the founding of Collectif Krumple. David often works in interdisciplinary projects where magic plays a part in the overall expression. He has co-created and performed in the magie nouvelle creation “The Great Paradox of Play” (2018 – toured in Denmark, Finland & Sweden), visual theatre piece “Yokai - remède au désespoir” (2016 - toured in Europe and the United States), the close-up magic show ”Suite 507” at Teatret ved Sorte Hest, Copenhagen (2015), an interdisciplinary exploration of the relation between magic, movement and sound; ”Pigeon Superstition” at Dansehallerne in Copenhagen (2015), the performance lecture ”Trylologi” (2012 – toured in Denmark and Belgium) and the theatre/installation performance “I Overmorgen Bliver Jeg En Anden” at Teater Nordkraft (2011 - Denmark). More at davidt.dk

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David Tholander est un magicien et acteur originaire de Aalborg, Danemark. Il s'est spécialisé dans l’art de rendre possibles les choses qui paraissent impossibles.

Comme créateur et interprète, il travaille sur des projets dans lesquels magie, poésie visuelle et clown sont des caractéristiques récurrentes. En tant que magicien, il est convaincu que la magie doit s’ouvrir à d’autres champs pour s’enrichir tout en la considérant comme une forme d'expression à développer. Pour cela, il explore depuis plusieurs années l'illusion et la magie selon différentes perspectives - pratique, théorique et artistique.

Diplômé de l'École Internationale du Théâtre Jacques Lecoq, Paris en 2013, il est co-créateur et interprète des spectacles Le Grand Paradoxe du Jeu (2018 - tournée au Danemark, Finlande et Suède), YŌKAI (2016), Suite 507 (2015 - Copenhague, Danemark), Le jour après demain, je vais devenir quelqu'un d'autre (2011 - Aalborg, Danemark) et la conférence jouée Trylologi (2012 - Danemark et Belgique).

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Léna Rondé

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Actress, director and singer Lena Rondé studied piano, classical dance and lyric singing at CRR d'Aubervilliers, while at the same time conducting university studies (Master of Musicology). She is a graduate from Jacques Lecoq International Theater School (2011-2013), and has studied with Philippe Hottier and Benjamin Lazar in baroque theater. As a multidisciplinary performer, she is particularly fond of projects combining theater and music, and/or dance. She currently prepares for the role of Dimitri in "Qui a peur du loup" by Christophe Pellet, for a headphone opera by Aurelien Dumont, directed by Matthieu Roy. In 2017, she performed Horn in "L'Ebloui", a young audience opera by Michel Musseau and Joël Jouanneau, directed by Xavier Legasa. In 2015-2016 she played the role of Guitl in the "Dibbouk" of An-Ski, directed by Benjamin Lazar, as well as in La Fontaine’s "Fables" by the same director. She participated in the founding of Collectif Krumple, and created "YŌKAI, Remedy to Despair" in 2016, which was awarded the first prize at Plateaux Group Gestures. With YŌKAI she has toured both in Europe and the United States. She has also played in several shows with the Oneiroï ensemble, including "Métamorphos(é)es" by Ovid, as well as "Chansons du temps des Princes" and "Cabaret Baroque". She also staged several operas including "Tears of Knife" by Bohuslav Martinu, the Mozart's "Magic Flute", Bernstein's "West Side Story" and "The Child and Spells" by Ravel.

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Actrice, metteure en scène et chanteuse, Léna Rondé étudie le piano et la danse classique puis le chant lyrique au CRR d’Aubervilliers, tout en menant parallèlement des études universitaires (Master de Musicologie). Élève à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (2011-2013), elle se forme également auprès de Philippe Hottier et de Benjamin Lazar en théâtre baroque.

En tant qu’interprète pluridisciplinaire, elle affectionne particulièrement les projets associant théâtre et musique, et/ou danse. En 2017, elle crée ainsi le rôle de Horn dans l’Ebloui, opéra jeune public de Michel Musseau et Joël Jouanneau, mis en scène par Xavier Legasa. En 2015-2016, elle joue le rôle de Guitl dans
le Dibbouk d'An-Ski, mis en scène par Benjamin Lazar, ainsi que dans Fables, d’après La Fontaine, par le même metteur en scène. Elle participe à la fondation du Collectif Krumple, et crée YŌKAI en 2016. Auparavant, elle joue dans plusieurs spectacles de l’ensemble Oneiroï, dont Métamorphos(é)es d’après Ovide, ainsi que Chansons du temps des Princes et Cabaret Baroque.

Elle met également en scène plusieurs opéras dont Larmes de Couteau de Bohuslav Martinu,
La Flûte enchantée de Mozart, West Side Story de Bernstein, L’Enfant et les Sortilèges de Ravel.

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Louisa Hollway
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Louisa Hollway is an actor and writer from London, England. She trained at Lecoq along with the other members of the company midway through her studies in French and Spanish at Oxford University, where she was awarded the Juliet Bernard Memorial Prize for the Most Promising Actress in her Second Year. Theatre includes: Every You Every Me by Barney Norris, directed by David Mercatali (Salisbury Playhouse); Overheard dir. Christopher Adams (RADA Studios, Rosemary Branch, The Bunker, London); The Winter's Tale dir. Nina Brazier (Aldeburgh Festival and Cockpit Theatre, London); I Heart London dir. Sophie Ivatts (Old Red Lion and Hen and Chickens). Film includes: The Beyond (dir. HaZ Dullul), Room Across the Hall (dir. Sara Stockbridge), The Way We Fall (dir. Jared Fortune). She has recently finished writing her first full-length play, LEAST LASH LOST.

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Louisa Hollway est une actrice et dramaturge originaire de Londres, Angleterre. Après des études de Français et d’Espagnol à l’Université d’Oxford, elle suit la formation théâtrale à l’Ecole Jacques Lecoq à Paris. Comme actrice, elle joue dans Every You Every Me, pièce écrite par Barney Norris (Prix Critics Circle 2015) et mise en scène par David Mercatali (lauréat du Fringe First 2013) qui explore le thème de la santé mentale parmi les jeunes. Elle collabore avec The Spanish Theatre Company entre 2015 et 2017 et interprète le rôle de la Lune dans Noces de Sang. Elle joue aussi dans plusieurs créations théâtrales en Angleterre, parmi lesquelles Overheard (2017-2018), The Winter’s Tale (2016-17), I heart London (2015), BUTTER (2015), Lysistrate (2014). En 2017 elle interprète le rôle de Mary dans le long-métrage The Beyond,
mis en scène par Hasraf Dullul. Actuellement, elle écrit son premier spectacle.

En 2017, Louisa rejoint le Collectif Krumple et reprend le rôle créé par Vanessa Mecke dans
YŌKAI lors des tournées à New York, au Danemark et à Avignon à l’été 2018.

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Vanessa Mecke

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Vanessa is a French/German actress from Regensburg, Germany. She has a Bachelor in Acting from Folkwang Universität der Künste in Bochum, as well her education from Lecoq. She performed in “Frühlingserwachen” by F. Wedekind at the Schauspielhaus Bochum theatre, and in “Lulu” by F. Wedekind at the Stadttheater in Bonn. She also performed in “La Passion des Soldats” (2015) at several theatres in France, directed by Xavier Gras.

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Vanessa est une comédienne, metteure en scène franco-allemande, originaire de la ville de Regensburg en Allemagne. Après avoir suivie une formation d’art dramatique au conservatoire Folkwang Universität der Künste à Bochum, en Allemagne, elle joue dans Frühlingserwachen de F. Wedekind au théâtre de Bochum et dans Lulu de F. Wedekind au théâtre de Bonn. Elle s’installe en France en septembre 2011 pour suivre le cursus professionnel à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, où elle fait de nombreuses rencontres amicales et professionnelles, et où elle rencontre notamment les membres de The Krumple. En 2014, elle coécrit la pièce l’Enfant avec Louis Jehanno et joue dans La Passion des Soldats mis en scène par Xavier Gras. En 2015 elle crée I don't know à Regensburg avec la compagnie Boris à la Plage - une performance qui lie danse, chant et jeu dramatique. 

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